Questions/Réponses

Dans le cadre de la libéralisation du marché de l'électricité, vous avez besoin de comparer de façon fiable et juridiquement valable la qualité de l'électricité en plusieurs points (contrôle entrée - sortie…) ?

Une antenne GPS et le logiciel START (Standard Time Aligned Recording Technique) permettent de synchroniser tous les appareils d'Europe sur la même référence de temps et de pouvoir réaliser des analyses comparatives précises. Les intervalles d'intégration des valeurs (U, I, P,…) commencent au même instant. Les perturbations sont datées à la µs près.


Vous avez besoin d'un appareil qui couvre tous les paramètres de la qualité de l'énergie électrique, qui réponde déjà à l'augmentation des alimentations à IGBT et permette de mesurer les transitoires ?

L'ensemble des mesures de valeurs efficaces, crêtes et impulsionnelles permet de couvrir toutes les caractéristiques de la qualité de courant : U, I, P, S, Q, THD, IHD, flicker, déséquilibre de phases.

Les harmoniques et inter harmoniques jusqu'au rang 50 et la FFT jusqu'à 20 kHz révèlent toutes les fréquences perturbées principalement par les I.G.B.T. dont la fréquence de commutation est dans la bande 2 - 9 kHz non encore couverte par les normes.

Les événements enregistrés sont de deux types : impulsionnels (carte spécifique 100 kHz) et variations de tension par franchissement de seuil ou écart avec la valeur précédente.

L'enregistrement de fréquence particulière permet de surveiller les signaux de commande sur le réseau.


Vous voulez être sûr que votre investissement soit pérenne et ne soit pas dépassé par les normes d'ici 2 à 4 ans.

L'appareil est déjà conforme aux nouveaux drafts des normes CEI 61000-4-7, CEI 61000-4-30, EN 50160. En effet, il intègre les valeurs sur les intervalles de temps définis par ces textes (10 périodes, 3 s et 10 mn) et couvre les fréquences jusqu'à plus de 9 kHz.


Vous recherchez un appareil simple d'utilisation mais complet dans ses fonctions ?

L'interface graphique du logiciel DAMON livré avec l'appareil permet de paramétrer facilement les mesures à effectuer et de restituer sous différentes formes données et valeurs dérivées.


Vos mesures s'effectuent via différents types de transformateurs de courant ?

Les 4 entrées courant peuvent recevoir un signal en courant (1 A ou 5 A) ou en tension.


Vos installations ont différents régimes de neutre, avec et sans conducteur de neutre ?

Les 4 entrées de tension et courant isolées autorisent tous les cas de figure et permettent de mettre en évidence les courants harmoniques véhiculés par le conducteur de neutre souvent sous-dimensionné.


Vous travaillez en environnement fortement perturbé et vous ne voulez pas d'un appareil qui serait lui-même déréglé par les perturbations qu'il doit mesurer ?

La conception modulaire apporte une forte protection contre les perturbations CEM. Les données sont sauvegardées sur disque dur et la réserve d'énergie par batterie permet de s'affranchir des micro-coupures.


Vous voulez pouvoir déplacer l'appareil pour faire des mesures en différents points ?

Une version mobile permet les enregistrements ponctuels ou à durée limitée. Les mêmes modules peuvent être utilisés en poste fixe en général et dans le rack mobile occasionnellement. Les tores de Rogowski qui l'accompagnent couvrent la gamme de 5 A à 2000 A.


Vous voulez un appareil portable ?

Son poids d'environ 7,5 kg lui permet d'être réellement portable.


Vous voulez pouvoir suivre les mesures depuis votre bureau ?

Les sorties par RS 232 ou réseau Ethernet permettent de laisser l'appareil en fonctionnement et de l'interroger depuis un poste de travail distant. Le logiciel DAMON gère lui-même un éventuel modem.


Vous désirez savoir d'emblée si un ou plusieurs paramètres sont hors du gabarit défini ?

3 contacts secs libres de potentiel sont activés en fonction des critères choisis par l'utilisateur.


Vous vous demandez comment mesurer les fréquences élevées alors que les réducteurs de mesure n'ont pas été spécifiés pour plus de 50 Hz ?

Les valeurs spectrales peuvent être corrigées d'après la fonction de transfert des transformateurs de tension et de courant. n Vous êtes sensibilisé à l'adéquation entre contrat de livraison d'énergie, critères de qualité de l'électricité et possibilité réelle du réseau ? ð les outils statistiques donnent le taux de réalisation d'un ensemble de critères définissant la qualité du courant et, à l'inverse, permettent de définir ces critères en fonction d'enregistrements réalisés sur le site. n Pour gérer une production d'énergie (turbine à gaz, groupe électrogène, éolienne…) vous aimeriez pouvoir comparer les coûts (débit de fuel…) et le gain (puissance délivrée) ? ð le comptage d'impulsions ou de fréquence d'impulsions sur 8 entrées analogiques permet de superposer les débits (fuel, gaz, eau, vent…) à la puissance délivrée. n Vous voulez être libre d'enregistrer un maximum d'informations sans devoir vider la mémoire chaque mois ? ð son disque dur de 2 Go permet de laisser l'appareil enregistrer en continu sur un site pendant de longues périodes.