Mesureur de champ électromagnétique

Gaem propose un appareil de mesure de champ électromagnétique permettant entre autre de contrôler le niveau de pollution électromagnétique. Ce mesureur électrique permet notamment de vérifier les émissions basses fréquences (BF) et hautes fréquences (HF) en industrie et en télécommunication.

Devant la polémique croissante au sujet de l'éventuelle nocivité des ondes de champ électromagnétique sur la santé humaine, des mesures in situ sont de plus en plus demandées. Deux types d'appareils de mesures sont indispensables pour les réaliser :


  • Le mesureur de champ à large bande permet de se faire une bonne idée des niveaux du champ électromagnétique ambiants et de trouver les emplacements où ces niveaux sont les plus élevés.

  • L'analyseur de spectre avec ses antennes est plus sensible mais plus long à utiliser. Il permet de différencier les contributions de chaque émetteur à un endroit donné.

Le nouveau mesureur de champ NHT 310 offre les capacités d'enregistrement d'un appareil numérique avec sonde de température et GPS intégré. Une nouvelle ergonomie pour les professionnels des mesures de champ. Sondes E de 5 Hz à 400 kHz, sonde E de 100 kHz à 6 GHz, sonde E de 3 MHz à 18 GHz, H de 5 Hz à 400 kHz, H de 300 kHz à 30 MHz.

La dynamique du NHT 310 permet de mesurer des champs depuis 0,2 V/m jusqu'à 340 V/m selon la sonde HF.

Pour les mesures chez les particuliers ou par des géobiologues, nous proposons une gamme d'appareils légers et maniables couvrant également les basses et hautes fréquences.


Ces mesureurs savent descendre très bas en niveau de champ. Les modèles les plus évolués ont une fonction "reconnaissance des sources" par le son qu'elles générent. La gamme vient de s'enrichir d'un filtre sélectif qui permet la mesure distincte des fréquences du GSM900, GSM1800, UMTS, Wi-Fi..


catalogue en téléchargement 425 ko (format pdf)


cliquez ici pour nos prestations de mesure de pollution électromagnetique

Un peu de lecture sur les problèmes pouvant être générés par la pollution électromagnétique :

"Téléphone portable : comment s'en protéger ?"

"Les jeunes et le portable : Alzheimer à 20 ans ?"

"La fée électrique : fée ou sorcière ?".


renseignements sur ces livres : SantéPublique éditions